LE CANDIDAT – première partie

le-candidat

Extrait du supplément de la première réédition collector du candidat réalisée aux éditions P’TIT LOUIS  en mars 2007.

Candidat

Bruno BERTIN raconte…

Malo LOUARN – La rencontre

Cela fait des années que j’ai le privilège de connaître Malo. Je dois bien avouer que son amitié, tout comme celle des auteurs qui m’entourent, anime ma propre création. Depuis un certain temps déjà, je sollicitais de Malo une réédition de cet album, mais il ne le souhaitait pas de peur de faire perdre de l’argent aux éditions P’TIT LOUIS, et parce qu’il était persuadé que son album était trop vieux pour être réédité.

« Les Tontons flingueurs, lui répondais-je, c’est vieux et pourtant c’est toujours aussi  bon ! Je suis convaincu que les nombreux lecteurs de Vick et Vicky seraient ravis de découvrir cette BD. » Un beau jour enfin, Malo accéda à ma demande.

Si bien qu’en décembre 2006, je reçus son accord et les originaux. Après avoir traversé les années et de nombreux déménagements, les planches de cet album avaient vécu et s’étaient altérées. Il aura fallu ainsi près de 1200 heures de restauration et de recolorisation par les Studios Vicky Une fois ce travail fini, nous voilà, Muriel et moi, partis à la rencontre de Malo.

C’était un 3 février, il était 8 heures du matin, nous prîmes la route direction le Finistère. La légère brume laissait peu à peu la place à un soleil radieux. Au cœur de l’un des ces villages typiques de Bretagne,

le lieu de rencontre était un café qui fait épicerie et taxi en face de l’église.

Tout au long du trajet, je me remémorais les questions qui composeraient ce dossier. Une certaine appréhension me gagnait : que penserait Malo du travail de restauration nous avions accompli ?

11 heures, Malo nous attendait au comptoir, nous fûmes rapidement présentés au patron du bar et aux clients, l’ambiance était conviviale.

Autour d’un petit verre, nous échangeâmes quelques nouvelles, puis nous reprîmes la voiture en direction de son domicile.

Après un autre petit verre, nous lui avons présenté les premières pages de l’album et commencé notre interview.

A suivre…